ATELIER D’ÉCRITURE

Image
Description

Je ne suis pas un écrivain, je n’ai rien à dire, je ne suis pas un intellectuel…

Ce sont des réflexions souvent entendues à propos des ateliers d’écriture.

Rien de si mystérieux pourtant, écrire c’est poser des mots sur des émotions, des souvenirs, des désirs, des doutes, des réflexions. C’est capter l’éphémère avant qu’il ne se dilue dans le quotidien. C’est laisser une trace, une histoire à transmettre, fixer un moment heureux, témoigner d’une vie riche d’expérience entre passé et avenir, travailler sur la langue et les richesses qu’elle recèle.

L’atelier d’écriture est un temps consacré à la découverte de son écriture propre. Par étapes successives, par le biais d’un travail collectif au sein d’un groupe porté par le même désir. Les propositions et les supports peuvent être variés ; il est possible d’écrire à partir de textes littéraires, de photos ou de reproductions, d’objets, d’enregistrements sonores etc.proposés par un animateur. Il s’agit de provoquer un déclic, de déclencher le désir d’écrire, de stimuler l’imaginaire et soutenir la réflexion, de mettre au jour ce qui s’exprime habituellement dans le silence et la solitude. Tout cela sans jugement, dans la plus stricte confidentialité et le respect de l’autre.

Le groupe est porteur, ce qui fait sa richesse c’est la diversité des personnalités ; chaque proposition génèrent des réponses infiniment variées dans un étonnement toujours renouvelé. L’approche collective, l’appropriation progressive des techniques d’écriture, l’écoute mutuelle et l’accompagnement de l’animateur sont les facteurs qui séance après séance permettront à chacun de trouver sa voix.

Body

ATELIER D'ECRITURE 

Joelle FREMONT 
06 03 86 23 92

joellefremont@orange.fr

Un vendredi par mois de 9h30 à 12h30 (9 séances)

ou

Un samedi par mois de 9h30 à 12h30 (9 séances)

La Ferme 

221 €
Image
Body

Flâner sous les frondaisons, rêver entre les branches, humer l’air du temps, éprouver sur sa peau le souffle de la brise, écouter le chant d’un oiseau embusqué ou suivre la courbe gracieuse d’un cygne glissant sur le miroir des étangs. Soit en quelques mots Ecrire sous les arbres, thème de notre dernière séance d’atelier d’écriture les 14 et 15 juin où les participants étaient invités à capter les interférences entre leur univers intérieur et la beauté de la nature et à traduire en mots les assauts de la sensation pure.

La douceur de l’air, l’alliance intime de la feuille et de l’eau, les nuances de vert couronnant de majestueux colosses et la mystérieuse présence de la Dame Blanche tapie sous les eaux sombres ont été une source d’inspiration pour chaque participant à cette session d’écriture en milieu ouvert. Une expérience intense et riche d’enseignements.

 

aaa

aaa

aaa

aaa

aaa

Arts & Loisirs souhaite présenter aujourd'hui le travail de Françoise Lalande, membre active de notre bureau depuis onze ans, et de Serge Lapeyre, peintre, professeur au sein de notre association. Françoise Lalande, qui est passée par l'atelier d'écriture Arts & Loisirs d'Anne Didier, vient de publier un recueil de textes original, "Quoi de plus délicieux que l'eau rougie du temps ?", illustré par Serge Lapeyre. Une formidable vitrine pour notre association !Le livre de Françoise Lalande est disponible via internet auprès de son éditeur Z4 Editions : www.z4editions.fr

NB : photos des tableaux de Serge Lapeyre qui illustrent le livre de Françoise dans la galerie d'images

AA

AA
Illustration Serge Lapeyre

aa